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El rumba de la Rumba

El present treball es centra en els orígens i les arrels de la rumba catalana i parteix de la hipòtesi que la rumba catalana sorgeix de la “guaracha”, el son i altres gèneres musicals que es van formant a partir de la transculturació, concepte que ens defineix els processos culturals que van tenir lloc entre el “Viejo Mundo” (Europa) i el “Nuevo Mundo” (Amèrica).

Approche anthropologique, musicologique et artistique des rumbas…

Afin de mieux identifier les marqueurs culturels et sociaux propres à la rumba, l’équipe de projet a proposé un premier cycle de rencontres/discussions filmées tout au long de l’année 2016, avec des spécialistes de la rumba catalane : anthropologues, musicologues, linguistes, artistes. etLes conférences ont été retranscrites et retravaillées afin de produire un premier corpus de données d’alimenter notre réflexion dans le cadre de ce projet de candidature.

L’ouvrage peut être commandé à partir du site internet de la candidature en envoyant un message dans la rubrique contact

PVP : 10€ + frais d’envoi

Escudero, Leblon, Casanova – Gitans catalans : une certaine histoire d’une diaspora et de sa musique…

En 2015, un cycle de manifestations a été organisé en Catalogne, en particulier à Barcelone, afin de commémorer les 600 ans de l’arrivée du peuple gitan en Europe. La date du 26 novembre y tenait une place particulière car elle fait référence à un document daté du 26 novembre 1415, signé à Perpignan (appartenant alors à la couronne d’Aragon) par le roi Alphonse V, autorisant un certain « Tomàs, fill del duc Bartomeu de Sabba, de l’Índia Major d’Etiòpia » à voyager et visiter la tombe de l’apôtre Saint Jacques à Compostelle. C’est donc dans le prolongement de ces commémorations initiées l’an passé que veut se placer cette journée de rencontre sur la diaspora, la langue et la musique gitanes, d’autant que celle-ci trouve, à Perpignan, une résonance toute particulière.

Yoanna Rubio – Être et faire Gitan

La question de l’être gitan et du faire gitan ( Berriac, près de Carcassonne) a toujours été au centre de mes travaux aussi bien en linguistique qu’en anthropologie. La présente recherche est ainsi née des précédentes sur l’identité gitane et sur l’identité gitane féminine, traitées à travers le rapport au langage oral, plus particulièrement l’étude du registre familier et à travers les pratiques d’écriture des jeunes filles gitanes. La question qui courait depuis le début de mes recherches de la construction d’une identité gitane s’est imposée à moi comme s’est imposée la nécessité de la penser dans le triangle Payous (non-gitans)/Tsiganes/Gitans. L’objectif de cette approche étant de montrer comment les Gitans construisent leurs identités, comment ils les utilisent et en jouent. J’ai donc choisi de mettre en lumière les stratégies identitaires gitanes ainsi que les modalités du changement à Berriac. L’important étant de montrer l’existence et le fonctionnement d’un processus unique, partagé par tous mais qui va avec une grande diversité à l’intérieur d’une même culture. D’un coté comme de l’autre nous retrouvons des représentations stéréotypées dont les acteurs jouent plus ou moins consciemment. C’est cette interconnaissance qui permet aux Gitans de se définir eux mêmes en tant que Gitans en se démarquant des Payous, mais en faisant tout pour ne pas paraître « trop gitan » dans leurs contacts avec eux. Ce qui conduit à bien des excès qui contribuent à les marquer toujours et partout comme étant Gitans. Ce dont ils savent jouer suivant les circonstances pour en tirer profit. Les Gitans savent dire et faire, en toutes circonstances, ce qui « les » différencie.

els gitanos catalans de França – Llengua, cultura i itineraris de la gran diàspora

A França existeix un col·lectiu format per desenes de milers de persones que parlen català, i que es defi neixen a si mateixes com a “gitanos catalans”, que s’ha mantingut ignot durant segles. El seu origen se situa al Principat de Catalunya, sobretot a l’Empordà. Van començar a establir-se al Rosselló arran d’una llei del 1783 de Carles III que els va permetre viatjar després de segles de prohibicions, i van anar seguint dues grans rutes migratòries al llarg de la costa mediterrània i de la Garona. Avui, una dotzena de cognoms com Batista, Patrac, Ferrer, Pubill, Cargol o Malla s’escampen per bona part del país fins a la frontera amb Bèlgica en comunitats que han mantingut majoritàriament la llengua i els costums. Parlen un català, que ells anomenen gitano, diferent dels dialectes territorials.
Eugeni Casanova és llicenciat en Ciències de la Informació i en Filosofia, i va obtenir el doctorat en Llengua i Literatura Catalanes amb una tesi sobre els gitanos catalans de França, ara revisada i ampliada en aquest volum. Ha publicat una vintena de llibres de recerca periodística, etnografia, sociolingüística, natura i viatges.

Marti Marfa i Castan – Qu’est ce que l’on nomme rumba catalane?

Qu’est ce que l’on nomme rumba catalane? En quoi consiste “el ventilador”? Quelle relation existe-t-il entre la culture gitane et cette musique? Quels sont les ingrédients musicaux qui la composent? Quels sont les points communs entre Peret et les Gypsy Kings? Toutes ces questions et bien d’autres seront abordées lors de cette rencontre/débat ouverte à tous les publics, musiciens et non musiciens. Une analyse sociale complètera cette intervention en abordant un des phénomènes musicaux les plus intéressants de notre temps. Martí Marfà i Castán est anthropologue et chercheur spécialisé sur la question gitano catalane. Il est aussi à l’initiative de différents projets de divulgation de la rumba catalane.

Maria Jesus Castro – L’identité musicale des gitans catalans de Perpignan : entre la rumba catalane et le flamenco

Une approche des différentes manifestations musicales chez les gitans du sud de la France, et en particulier chez les gitans catalans de Perpignan. Nous montrerons que la construction de ses manifestations musicales sont pluriculturelles et sont principalement influencées par le flamenco, le Novo Flamenco, la rumba catalane et la salsa, mais aussi par d’autres musiques comme le rap. Le processus historique de la construction des identités musicale des gitans du Languedoc Roussillon est basé sur un mélange de différents styles musicaux : flamenco, salsa, rumba catalane et rumba pop principalement. Tous les styles musicaux cités précédemment n’interviennent pas dans les mêmes proportions dans le résultat final. Cela dépend de beaucoup de facteurs mais il est facile de distinguer lequel de ces styles est prédominant ou en tout cas, lequel d’entre eux a une représentation minimale.

Guia de la rumba catalana – FORCAT

Un voyage au coeur d’une scène musicale qui défie la crise avec créativité et joie. Dans ce guide on pourra se familiariser avec la rumba catalane actuelle et ses différents acteurs. Que tu sois musicien, programmateur, danseur, journaliste, mélomane ou simple curieux, nous t’invitons à te plonger dans l’univers « rumbero », à travaers les itinéraires proposés ou tes envies. Ce guide n’est pas l’aboutissement mais au contraire le point de départ de tous les chemins et de toutes les possibilités que t’offre la rumba catalane.

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