• Sort Blog:
  • All
  • en 2015
  • en 2016
  • en 2017
  • en 2018

ESPEREM! Images d’un monde en soi

Le titre Esperem! fait référence à la cité gitane de l’Espérance située dans la commune de Berriac (Aude). Le nom de « l’Espérance » a été donné par Louis Bautes, dit « Jeannot », représentant important de la communauté gitane et grand-père de Michel Soules, maire actuel de Berriac. Ce terme fait référence à une réflexion de sa femme qui disait tout le temps : « Espere, espere…! » L’expression sous-entendait : « Tu peux toujours attendre qu’on te la construise, la cité ». Depuis vingt ans, une quinzaine de femmes de la communauté gitane de Berriac, participent à des ateliers photographiques organisés par Eric Sinatora, directeur du GRAPH-CMI, association d’éducation populaire à l’image, dans l’Aude. de novembre 2013 à avril 2015, la photographe Hortense Soichet est invitée en résidence en vue de produire, avec les femmes de l’atelier, des images, une exposition et un livre.

Symposium – La rumba catalana se hace sentir

Por primera vez en mucho tiempo, las diferentes familias de artistas rumberos barceloneses, gitanos y payos, aparcaban sus diferencias sobre el pasado y se sentaban en una misma mesa para hablar del presente y sobre todo del futuro de la rumba catalana. En diciembre de 2008 tuvo lugar en Barcelona el Primer Simpòsium Nacional de la Rumba Catalana. Diferentes agentes y actores sociales del género, que se dieron cita en el Centre Artesà Tradicionarius (CAT) del barrio de Gracia, acordaron unir esfuerzos para promover este estilo musical y fundaron una nueva entidad.

Guia de la rumba catalana – FORCAT

Un voyage au coeur d’une scène musicale qui défie la crise avec créativité et joie. Dans ce guide on pourra se familiariser avec la rumba catalane actuelle et ses différents acteurs. Que tu sois musicien, programmateur, danseur, journaliste, mélomane ou simple curieux, nous t’invitons à te plonger dans l’univers « rumbero », à travaers les itinéraires proposés ou tes envies. Ce guide n’est pas l’aboutissement mais au contraire le point de départ de tous les chemins et de toutes les possibilités que t’offre la rumba catalane.

X
X