Si le travail d’inventaire doit être mené selon une méthodologie de type ethnographique, celle-ci ne doit pas pour autant prendre le pas sur l’implication des acteurs patrimoniaux et sur leur participation à la démarche (constitution de binômes étudiant/artiste ou étudiant/responsable associatif).
La démarche scientifique retenue rejoint les principes de la collaborative anthropology ou collaborative ethnography (Lassiter, 2005), qui insiste sur la dimension collaborative du travail d’enquête et entend dépasser l’opposition entre les positions du chercheur et celles de ses enquêtés. En l’occurrence, le projet vise la mise en place d’un dispositif pluriel à géométrie variable, selon les acteurs impliqués (étudiants de Master, anthropologues, responsables associatifs, artistes).
Vu l’étendue du territoire de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le travail d’inventaire se fera en plusieurs phases. La première concernera les territoires des Pyrénées Orientales, de l’Aude et de l’Hérault où le réseau d’associations et d’artistes est particulièrement actif depuis le lancement du projet.
En Catalogne, l’inventaire se fera à partir des travaux déjà réalisés depuis de nombreuses années par FORCAT. La base de données sera mise à jour, complétée et organisée suivant le même modèle développé en région Occitanie afin de pouvoir compiler les résultats par la suite.