Kkrist Mirror se promène au gré des invitations et de son inspiration dans le quartier gitan Saint-Jacques à Perpignan, à Barcelone, à Vérone.., assiste aux Juerga (concerts privés), des meilleurs Rumberos (musiciens gitans et non gitan catalans). Il apprend par la voix des plus anciens musiciens et celle des plus jeunes ce qu’est la Rumba catalane ; ses racines, ses origines, ses influences, ses grands maîtres… Il en restitue ensuite par le dessin et la narration graphique, la force musicale, le message de joie humaniste, l’histoire des gitans catalans, leur perpétuel rejet mais aussi leur formidable reconnaissance par les bienfaits de leur immense talent musical… Tout ce qui fait l’histoire de la « Rumba catalane » !

Ce projet est pensé avant tout comme un carnet de voyage mêlant les dessins de Kkrist à des textes de chansons, d’artistes et de spécialistes de la rumba.

Christian (futur Kkrist) est né dans une famille très marquée par les 2 dernières Guerres mondiales. Tout petit déjà, il préfère s’adonner au dessin et surtout à la bande dessinée, plutôt qu’à ses études. Il commence à publier ses dessins pour Libération, Rock & Folk, etc., et surtout ses BD chez Métal Hurlant.

Kkrist s’intéresse de près à l’histoire et étudie avec attention les conditions d’internement des Tsiganes dans le camp de Montreuil Bellay pendant la seconde guerre mondiale.

Il a publié entre autres :

Gitans – L’histoire des Gitans aux saintes Marie de la Mer, Emmanuel Proust editions 2009

Tsiganes – Une mémoire française 1940/1946, Editions Steinkis, 2016

Manouches – Editions Steinkis, 2016

X
X