La rumba catalane est une musique populaire et urbaine qui est apparue sous sa forme accomplie, au milieu du XXème siècle, à Barcelone. Elle est le fruit d’un processus continu de croisement et d’appropriation de diverses traditions musicales qui ont historiquement influencé la création musicale en Catalogne, tels le flamenco, les chants mélismatiques méditerranéens, les musiques américaines. La rumba catalane s’est imposée sur la scène internationale grâce à des artistes tels que Pere Pubill Calaf « Peret », Los Amaya ou Les Gypsy Kings.

 

Les populations gitanes du sud de la France et de Catalogne ont joué un rôle clé dans la création et le développement de cette esthétique musicale. La rumba peut être considérée comme l’une des contributions les plus importantes de ce groupe à notre patrimoine culturel transfrontalier commun. Par son mode de production et de diffusion, la rumba catalane est une pratique culturelle transversale, permettant de créer des ponts entre des personnes d’origines et de statuts divers devenant ainsi, facteur d’intégration et de cohésion sociale. Suivant les territoires, cette rumba sera qualifiée de catalane, à la catalane, gitane ou camarguaise.

Aujourd’hui, la rumba catalane est une esthétique musicale en perpétuelle recréation. Elle est pratiquée sur l’ensemble du territoire, aussi bien par les artistes gitans que les autres. Elle bénéficie aussi d’une image positive dans la société grâce à son caractère festif invitant à la danse. Elle est présente aux terrasses des cafés, dans l’espace public et lors de grands évènements tel le pèlerinage des Saintes Maries de la Mer.

X
X