Les Gitans, 600 ans de catalanité. Le parlement de Catalogne (Barcelone) a procédé au premier acte officiel de lancement des commémorations de l'arrivée des Gitans en terre catalane, il y a 600 ans. — La Semaine du Roussillon

Le parlement de Catalogne (Barcelone) a procédé au premier acte officiel de lancement des commémorations de l’arrivée des Gitans en terre catalane, il y a 600 ans. C’est un document perpignanais daté du 26 novembre 1415 qui atteste de leur entrée sur le territoire catalan. Toute l’année 2016 des manifestations culturelles, des ateliers de Rumba, de flamenco et des journées de gastronomie gitane auront lieu en Catalogne du sud.

Une exposition itinérante « Les Gitans 600 ans d’histoire » sera accompagnée de conférences sur les racines historiques de ce peuple que nous côtoyons depuis des siècles sans vraiment le connaitre. Sans oublier le côté social, nombre de tables rondes soulèveront les problèmes auxquels cette communauté est encore confrontée de nos jours, sur la place de la femme gitane ou comment permettre à leurs enfants de jouir des mêmes opportunités de futur que le reste de la population catalane.

Article PDF


X
X